S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Aides aux navigations, suite : suivre liens externes, marques d'intérêt, journalisations

Augmenter valeurs d'usage et valeurs ajoutées

Pour faire suite à l'article Aides aux navigations, quelques réflexions sur les liens sortants, les marques d'intérêt (vrai intérêt manifesté par l'utilisateur, et non plus seulement implicite), et une généralisation des utilisations des journalisations.

Connaître les graphes pratiqués par les utilisateurs d'un site, c'est bien. On peut compléter par une meilleure connaissance des liens de sortie : L'ID 11 de Stéphane L. a trouvé une solution : Mybloglog.

Ce genre de solution simple ne doit pas être bien compliqué à coder puis intégrer à un module de statistiques d'une plate-forme de blog ou wiki (donner de la valeur à la plate-forme ...).

On peut perfectionner avec un "tracker". Attention, cela peut être considéré comme intrusif ... Une meilleure idée serait un Web Service permettant d'échanger entre sites consentants (annuaire, etc.) une information sur les graphes non personnalisés (graphes statistiques). Par ex., en cas de clic sur un lien de sortie, un query sur les graphes du site destinataire, permet d'ajouter de la connaissance, puis ensuite de la synthétiser.

Suivre des chemins ou des arcs de graphes, pour un utilisateur, ne signifie pas qu'il trouve un intérêt aux chemins ou destinations (internes ou externes). Comment faire, sans GUI envahissant ("cliquez ici pour voter, pour ..."), pour permettre à l'utilisateur de marquer son intérêt "à coup sûr" ? Plutôt que de perturber la navigation par des "avis" incessants, peut être faudrait il présenter à l'utilisateur une vue synthétique (d'utilisation facultative, un logo "universel" pourrait signaler cette faculté) récapitulant sur un site (et d'autres) ses navigations et actions (taguer, changer les poids des liens dans un graphe, cliquer, documenter un formulaire, uploader et downloader, ... toutes actions ! y compris celles des bookmarlets). A partir de cette vue synthétique (avec possibilités de zoom sur détails), l'utilisateur pourrait valider ce qui lui a semblé vraiment pertinent). On pourrait trouver différentes astuces incitant l'utilisateur à faire ce travail. D'abord, lui rappeler que c'est utile pour lui (surtout si il peut agréger tout cela, moyennant outils adaptés, dans une base de connaissance personnelle ou de groupes), ensuite lui proposer des services premium, par ex. "tant que vous n'avez pas ... vous ne pourrez bénéficier du travail des autres".

En complétant ainsi les usages des données d'une journalisation serveur par ceux d'une journalisation utilisateur, on arrive à un potentiel exceptionnel de combinaison d'intérêts et de valeurs ajoutées.

Il serait ainsi possible de faire du matching de profils ou graphes (synthétiques) de journalisations, entre utilisateurs, entre serveurs, ... tout en protégeant (paramétrisations) la vie privée, les trade secrets, etc.


Mots clés et tags : Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati  



Fix le 08.03.05 à 14:35 dans Actualités - Lu 3125 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Lien croisé

Du code, du code, encore un p'tit code : liens sortants : "Plus elle code, l'équipe brillante de valeureux et chaleureux codeurs de Viabloga, plus elle peut et veut coder encore plus :-)Sur cet article, on parle entre autres de mettre dans le module de stats de plateformes de blogs ou de wikis (devinez lesquelles), de quoi suivre les liens externes.On peut le faire de façon simple, ce qui déjà donnerait encore plus de valeur à la plate-forme Viabloga (Stéphane, valeur de la plate-forme, ==> c'est quand tu veux pour élaborer en collaboratif un"

Anonyme - 08.03.05 à 15:28 - # - Répondre -

Lien croisé

Internet & Entreprise - ID11 : Par quelle porte êtes-vous sortis ? : "Quoi ? - Aides aux navigations, suite : suivre liens externes, marques d'intérêt : "igations, quelques réflexions sur les liens sortants, les marques d'intérêt (vrai intérêt manifesté par l'utilisateur, et non plus seulement implicite), et une généralisation des utilisations des journalisations.Connaître les graphes pratiqués par les utilisateurs d'un site, c'est bien. On peut compléter par "

Anonyme - 09.03.05 à 08:29 - # - Répondre -

Lien croisé

Du code, du code, encore un p'tit code : liens sortants : "Plus elle code, l'équipe brillante de valeureux et chaleureux codeurs de Viabloga, plus elle peut et veut coder encore plus :-)Sur cet article, on parle entre autres de mettre dans le module de stats de plateformes de blogs ou de wikis (devinez lesquelles), de quoi suivre les liens externes.On peut le faire de façon simple, ce qui déjà donnerait encore plus de valeur à la plate-forme Viabloga (Stéphane, valeur de la plate-forme, ==> c'est quand tu veux pour élaborer en collaboratif<"

Anonyme - 13.06.07 à 00:47 - # - Répondre -

Lien croisé

Endeavour - ID11 : Par quelle porte êtes-vous sortis ? : " Quoi ? - Aides aux navigations, suite : suivre liens externes, marques d'intérêt : "igations, quelques réflexions sur les liens sortants, les marques d'intérêt (vrai intérêt manifesté par l'utilisateur, et non plus seulement implicite), et une généralisation des utilisations des journalisations.Connaître les graphes pratiqués par les utilisateurs d'un site, c'est bien. On peu"

Anonyme - 15.09.08 à 09:12 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois