S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Local and global knowledge

Networked

Tout début d'une expérience sur ce blog : des mots-clés locaux sont "définis" par des pages locales, et connectent entre eux les documents du site (effet wiki). Ils servent par ailleurs de tags : automatiquement "chargés" vers Technorati (et, sans doute bientôt, vers d'autres services tels que signets partagés etc.).

Début de l'expérience : excusez l'auteur du site de n'avoir pas encore complété chaque article du blog par mots-clés / tags :-)
La poursuite de l'expérience devrait pouvoir impliquer aussi les utilisateurs dans cette lourde tâche :-)

1) Il y a d'une part un effet "Wikipedia™ local". Une base de connaissances enrichissable par l'auteur ou les utilisateurs du site, augmentant - il faut l'espérer - la valeur d'usage de ce dernier. La base est partageable sur le site. Elle pourra l'être (extension de l'expérience) entre sites. A noter qu'un atome de connaissance se définit par un doublet mot-clef + définition. Le mot-clef est un tag, la définition est une conversation sur ce tag.

Rajoutez à cela un zeste (à venir) de cartographie, pour explorer, comprendre et agir : l'expérience pourrait devenir encore plus intéressante.

On peut souhaiter qu'à l'avenir de nouveaux outils facilitent encore l'usage et l'utilité des tags : par exemple des "correspondances" automatiques ou semi-automatiques entre formes nominales ou verbales (tags -> tag, partager -> partage, etc.) au sein d'une même langue, et des "correspondances" entre langues (partage -> sharing, etc.). Vaste sujet. Peut être un prochain article sur ce site ?

En attendant ces nouveaux outils, un mécanisme simple pour associer une abréviation et un mot-clé serait le bienvenu ! Exemple : au lieu de taper " Technorati" dans le texte définissant un mot-clé, il serait plus rapide (et il y aurait moins de fautes de frappe) si on pouvait taper "defcomp" (par ex.) et le signaler comme mot-clé, ou choisir "defcomp" dans un menu, etc. "defcomp" serait automatiquement remplacé par "Définition à compléter".

Taper "Définition à compléter" dans le texte ... ou encore attribuer, par ex. en se servant d'un bookmarklet, le tag "Définition à compléter" à ce texte. Le marquage devient ainsi plus accessible à tout utilisateur.

Plus il y a d'utilisateurs et de partage, plus il devient facile d'attirer l'attention (ici sur des "choses à faire"), aussi bien des utilisateurs du site (locaux ou à distance : RSS) que de ceux d'annuaires généralistes ou thématiques. Par ex. des annuaires de "choses à faire" étendant l'expérience 36 Trucs, qualifiant les "choses à faire" selon l'urgence définie par le demandeur, l'appréciation du demandeur et de la "chose à faire" par les utilisateurs, etc. Imaginez des services locaux proposant à des bénévoles des tâches d'accompagnement social. Imaginez ... tout !
Il y aurait aussi une réflexion à mener sur la notion de familles de mots-clés. "Définition à compléter" ferait ainsi partie de la famille "To Do".

2) D'autre part, par l'intermédiaire des tags, la base de connaissance et les pages ordinaires du site sont recherchables, et reliables à des sites utilisant les mêmes tags.

1) + 2) = 4 (futurologie facile). On peut prévoir des applications intéressantes (usages de partage, folksonomy) pour de nouveaux services à créer. Qui, d'un amateur ou d'un professionnel, lancera le premier service ? Rendez-vous à l'ouvre-boîte pour maturer - au moins une :-) - idée de service, puis en faire une maquette.

Mots clés et tags :

Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati

Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati



Xavier Maury le 31.03.05 à 14:08 dans Créativité - Lu 4513 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Les beaux tags / mots-clés de Viabloga : "appel à contributions de tagueurs fous, il est plus que souhaitable de faire bénéficier l'ouvre-boîte des grands avantages (et encore plus grands demain) des mots-clés. Au boulot ! :-) Parallèlement, je fais de même sur mon site. C'est tellement prometteur et enthousiasmant, dès le tout début du début de l'expérience, que voici un article  Local and Global Knowledge. (Le titre est un rien pompeux. Effet de l'enthousiasme ? A suivre, à corriger peut-être ... :-) )Il y a probablement des pistes à suivre pour des maquettes ouvre-boîte.Et aussi, sans que cela relève forcément de maquettes autonomes, des expériences à mener. Par exemple, du partage de mots-clés et de leurs "définitions""

Anonyme - 31.03.05 à 16:59 - # - Répondre -

Lien croisé

Collectif L'OUVRE-BOITE : "appel à contributions de tagueurs fous, il est plus que souhaitable de faire bénéficier l'ouvre-boîte des grands avantages (et encore plus grands demain) des mots-clés. Au boulot ! :-) Parallèlement, je fais de même sur mon site. C'est tellement prometteur et enthousiasmant, dès le tout début du début de l'expérience, que voici un article  Local and Global Knowledge. (Le titre est un rien pompeux. Effet de l'enthousiasme ? A suivre, à corriger peut-être ... :-) )Il y a probablement des pistes à suivre pour des maquettes ouvre-boîte.Et aussi, sans que cela relève forcément de maquettes autonomes, des expériences à mener. Par exemple, du partage de mots-clés et de leurs "définitions&" rel="nofollow"

Anonyme - 21.10.06 à 20:32 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Les beaux tags / mots-clés de Viabloga : "appel à contributions de tagueurs fous, il est plus que souhaitable de faire bénéficier l'ouvre-boîte des grands avantages (et encore plus grands demain) des mots-clés. Au boulot ! :-) Parallèlement, je fais de même sur mon site. C'est tellement prometteur et enthousiasmant, dès le tout début du début de l'expérience, que voici un article  Local and Global Knowledge. (Le titre est un rien pompeux. Effet de l'enthousiasme ? A suivre, à corriger peut-être ... :-) )Il y a probablement des pistes à suivre pour des maquettes ouvre-boîte.Et aussi, sans que cela relève forcément de maquettes autonomes, des expériences à mener. Par exemple, du partage de mots-clés et de leurs "défini"

Anonyme - 05.03.07 à 09:12 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Un nuage de tag SVP : "http://hyperdictionary.com/ it was an attempt to go back to the web roots, making all content link to it's appropriate section".Et nous ... à l'ouvre-boîte, avec les mots clés, quand met on en oeuvre un dico partagé, un petit Wikipédia local, comme proposé dans cet article Local and global knowledge ? On pourrait commencer par remplir les "textes" définissant les mots-clefs. Les remplir à plusieurs (ce sont des mini-wikis). Puis réutiliser ces mots clefs dans nos blogs (une astuce à implémenter dans Viabloga devrait permettre de savoir si un mot-clé est local ou partagé, et si partagé, dans quel référentiel). Enfin, proposer, co"

Anonyme - 08.10.07 à 11:28 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois