S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Fédérer idées et initiatives

Sites et personnes en réseau

A propos de l'expérience iGenerator, un site participatif de rencontres de projets et de personnes. Nous avons expérimenté la difficulté de gérer un outil participatif (wiki) centralisateur et "ouvert à tous". Difficultés liées au nombre de contributions sur une plate-forme unique (bruit dans le quoi de neuf), au nombre de participants libres (pas de maître). Aujourd'hui, avec la prolifération d'outils simples (blogs, blogs-wiki comme la plate-forme Viabloga, wikis, etc.), avec le tagage (mots-clefs) et la généralisation du RSS, il me semble que l'on peut fédérer plus souplement et plus efficacement idées, projets et personnes.

L'idée de base de iGenerator : j'ouvre "mon" idée, de façon à ce qu'elle puisse être critiquée et enrichie par d'autres personnes, de façon que puisse naître un désir de faire "ensemble" un projet.

Cette ouverture pourrait être réalisée sur chaque site d'idée ou de projet, avec des modalités définies par le(s) responsable(s) du site. On évite ainsi les problèmes du bruit sur une plate-forme unique (chaque site a sa thématique propre), et les problèmes de gestion d'une communauté en ligne (chaque site est maître chez lui).

Pour inciter à la participation sur de tels sites, on peut utiliser un ou plusieurs répertoires, qui signaleraient que tel site se spécialise dans tel type de projet, ou que tel projet est à tel stade de maturité et souhaite tel ou tel type de participants, etc. Ceci est possible avec des technologies de type "tag" et de type RSS.

On pourrait par ex. fédérer tous les sites "proches" de l'ouvre-boîte, en leur permettant d'afficher un logo-puce adéquat. Ce logo-puce (cf. aussi les influenceurs) impliquerait l'adhésion à une charte minimale (concernant le type de projets et d'idées, concernant aussi l'ouverture des sites à discussion, participation et + si affinités : capitalistique, associatif, etc).

Sur le site de l'ouvre-boîte, ou sur un site ad hoc, figurerait la liste des sites fédérés, des "news" (agrégation RSS des seules news ... intéressantes), ainsi qu'une petite partie éditoriale (signaler faits intéressants, proposer réunions thématiques ou géographiques, etc.).

Des "sites d'idées et projets" pourraient appartenir à plusieurs fédérations. Il est important de préserver la diversité, y compris l'existence de sites "centralisateurs" comme iGenerator. Il me semble que c'est en décentralisant qu'on aura la meilleure coopération possible entre porteurs d'idées, de projets, de passions. Après tout, la décentralisation, c'est l'essence du Net, avec des "fédérateurs" classiques comme Google, Technorati, del.icio.us, (etc), et des fédérateurs "P2P"comme ceux que permettrait le logo-puce.

Fédérations "loosely coupled" ou à couplage plus serré.

Il pourrait être intéressant, après un certain temps de fonctionnement, de mutualiser l'expérience sur les règles de collaboration. Qu'est ce qui aura bien (ou mal) fonctionné dans la collaboration sur les sites "ouverts", et pourquoi ? Comment améliorer les processus, pour qu'idées, projets, personnes, se rencontrent mieux, plus vite ?

[EDIT]
Ajout d'un ping vers Lazyweb, comme indiqué dans un commentaire plus bas :
ping vers Lazyweb (heu ... futur ping. A travailler. Help wanted ... documentation peut aider ?)

Mots clés et tags : Technorati Technorati Technorati Technorati


Fix le 14.02.05 à 17:11 dans Actualités - Lu 4493 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Lien croisé

36 trucs : "Stéphane, merci encore pour ce fabuleux nom "l'ouvre-boîte". Et pendant qu'on y est, puisque "club" informel il y a, pourquoi ne pas "clubiser" sur le Net les différents rejetons, cousins, amis (etc.) de l'ouvre-boîte ? On pourrait faire cela (voir ce billet) façon logo-puce ou influenceurs. "

Anonyme - 14.02.05 à 17:56 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte :: Initiatives sur le partage d'information : "nes volontés des internautes pour gérer en collaboratif la double question "bien poser un problème - trouver des réponses". Dans la ligne des sites d'idées et projets (comme ici sur l'ouvre-boîte et son entourage, voir l'encadré Cosa Nostra sur la gauche), ne pourrait il y avoir des sites de problèmes-réponses (par exemple thématisés ou géographisés, comme le suggère cet article) ?"

Anonyme - 22.02.05 à 17:57 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Problèmes et réponses : élaboration partagée : "oratif la double question "bien poser un problème - trouver des réponses" dans le domaine professionnel. Dans la ligne des sites d'idées et projets (comme ici sur l'ouvre-boîte et son entourage, voir l'encadré "Cosa Nostra" sur la gauche), ne pourrait il y avoir des sites de problèmes-réponses (par exemple thématisés ou géographisés, comme le suggère cet article) ?Les problèmes pourraient être posés par des entreprises, des administrations, des associations, très éventuellement des particuliers. L'autorité ayant posé le problème devrait être clairement identifiée et authentifiée. Les problèmes pourraient être classés dans des taxonomies, ou recherchés dans des répertoires de "

Anonyme - 23.02.05 à 08:27 - # - Répondre -

Lien croisé

36 millions d'amis : "Hé oui. Relisez ce billet sur le couplage d'initiatives intéressantes avec un "centre" (répertoire de classements et folksonomies d'idées et projets, sur lequel on vient chercher ce qui est en adéquation, sur lequel on peut s'inscrire, et repartir avec un logo-puce à disséminer).Couplage avec Endeavour , avec les "

Anonyme - 25.02.05 à 18:12 - # - Répondre -

Idées, décentralisation, recentralisation, et ping. Lazyweb. Et tags !

Tiré de : http://www.lazyweb.org/

"Do you have an idea that you think others might be able to solve? Make a Lazyweb request by writing it on your own blog, and then sending a Trackback ping to the new url: http://www.lazyweb.org/lazywebtb.cgi. Just linking to this page usually works. The Lazyweb links back to you, so make sure you have somewhere for people to leave comments."


Eh bien, j'essaie .. je mets dans le billet principal l'URL de trackback vers Lazyweb (Help Wanted. Merci. Voir [EDIT] à la fin du billet principal)

La page wiki d'Eric Scheid sur Lazyweb propose des arguments que j'utilise aussi pour une décentralisation simple :

Is there a central Lazyweb application? If so who is going to write it? Oh well. Wait long enough and someone will. I feel a nasty bout of recursion coming on.

You don't want a central application, because the history of single-purpose portals is grim. You want to let people do what they are doing now -- writing Lazyweb descriptions in their blogs -- and syndicate it as an RSS feed, so that you can move the descriptions to the developers, not vice-versa.

This is exactly what Ben Hammersley is doing now :

Bon, et si on rajoute des tags ? Tags posés par les auteurs (et commentateurs autorisés) sur les sites de projets, tags posés sur le site centralisateur (annuaire des fils RSS) ? On a alors un système souple, puissant, et scalable. Faisons-le !

Fix - 06.03.05 à 12:22 - # - Répondre -

Lien croisé

Internet & Entreprise - ID14 : La Bourse d'Idées (et d'Amorçage) : "> Site centralisateur ? Hum. Voir ici pour une stratégie d'innovation décentralisée (chacun son turf) mais où chaque node est relié au centre par des "éléments intéressants" et figure dans des listes (rating, etc.) du centre. >Equipe virtuelle ?Je prends l'analogie des sites de rencontre. L'endroit où se présente (et où on discute) d'un projet est comme une page d'un site"

Anonyme - 06.03.05 à 22:20 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Folksonomy : " Quoi ? - Fédérer idées et initiatives : "gérer un outil participatif (wiki) centralisateur et "ouvert à tous". Difficultés liées au nombre de contributions sur une plate-forme unique (bruit dans le quoi de neuf), au nombre de participants libres (pas de maître). Aujourd'hui, avec la prolifération d'outils simples (blogs, blogs-wiki comme la plate-forme Viabloga, wikis, etc.), avec "

Anonyme - 21.03.05 à 11:12 - # - Répondre -

Lien croisé

Des comptes globaux pour la communauté Viabloga ? : " voudrais donc commencer par me familiariser avec l'outil en tant qu'occurrence participative du Collectif. Est-ce que je peux compter sur votre support pour m'aider à structurer un blog correspondant ?C'est peut-être aussi l'occasion de préciser les conditions de fédération des blogs participant à cette expérience de l'ouvre-boîte, comme a commencé à le définir Xavier ici, et d'anticiper aussi bien Phénix, le portail dynamique...Stéphane (Gigandet), tu vas avoir au moins un abo supplémentaire, annuel s'entend ! Modeste contribution mais c'est déjà ça...Stéphane (Lee), est-ce que l"

Anonyme - 10.04.05 à 15:39 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Les réseaux sociaux en panne ? : "e d'un réseau social sont l'IRL et la taille réduite de la communauté. Comme le savent bien les utilisateurs intensifs de "vraies" communautés (cf. journées d'Autrans), la cohésion d'une communauté, même de petite taille, ça se travaille. Et une communauté cohérente, (et seulement à ce moment là) peut envisager d'échanger le meilleur (éviter le "bruit") avec d'autres communautés. Conclusion : une plate forme de réseau social, pour gérer des communautés. Autant qu'en désirent les membres, etc. Un individu a plusieurs centres d'intérêt, plusieurs facettes. Pourquoi les mélanger au sein d'une communauté ?- We already have the Internet. On a le mail, le ch"

Anonyme - 16.10.05 à 11:55 - # - Répondre -

Lien croisé

Endeavour - ID14 : La Bourse d'Idées (et d'Amorçage) : " > Site centralisateur ? Hum. Voir ici pour une stratégie d'innovation décentralisée (chacun son turf) mais où chaque node est relié au centre par des "éléments intéressants" et figure dans des listes (rating, etc.) du centre. >Equipe virtuelle ?Je prends l'analogie des sites de rencontre. L'endroit où se présente (et où on discute) d'un projet est comme une pag"

Anonyme - 25.01.07 à 13:58 - # - Répondre -

Lien croisé

Des comptes globaux pour la communauté Viabloga ? : "rais donc commencer par me familiariser avec l'outil en tant qu'occurrence participative du Collectif. Est-ce que je peux compter sur votre support pour m'aider à structurer un blog correspondant ?C'est peut-être aussi l'occasion de préciser les conditions de fédération des blogs participant à cette expérience de l'ouvre-boîte, comme a commencé à le définir Xavier ici, et d'anticiper aussi bien Phénix, le portail dynamique...Stéphane (Gigandet), tu vas avoir au moins un abo supplémentaire, annuel s'entend ! Modeste contribution mais c'est déjà ça...Stéphane (Le"

Anonyme - 28.09.07 à 10:40 - # - Répondre -

Lien croisé

36 millions d'amis : "Hé oui. Relisez ce billet sur le couplage d'initiatives intéressantes avec un "centre" (répertoire de classements et folksonomies d'idées et projets, sur lequel on vient chercher ce qui est en adéquation, sur lequel on peut s'inscrire, et repartir avec un logo-puce à disséminer).Couplage avec Endeavour , avec les "

Anonyme - 12.12.16 à 12:18 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois