S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Autrement

Mieux travailler et vivre

La Chine produit plus d'ingénieurs que l'Europe et les Etats-Unis réunis. L'Inde produit plus d'ingénieurs que l'Europe. Ce qui est vrai pour les ingénieurs le devient aussi pour les techniciens, les diplômés des écoles de commerce ...

Tous ces gens sont aussi compétents, aussi motivés, aussi astucieux que leurs confrères européens. Et ils ont faim. D'argent, de réussite, de considération. Et ils sont prêts à travailler ... beaucoup.

Alors ? A qualité égale, nous ne pouvons battre la quantité. Il faut faire autrement.

Voici une piste : jusqu'alors, on s'est efforcé de motiver et organiser individuellement chaque travailleur : argent, pouvoir. Et cela a bien marché. Et continuera de bien marcher pour les gens des pays pauvres et / ou émergeant de dictatures. Mais pour nous, européens, il faut trouver de nouveaux ressorts. Ce peut être le travail collaboratif. Le vrai. Où la valeur produite par n personnes est incomparablement supérieure à la somme des valeurs produites individuellement. Où la motivation, aussi, s'appuie sur de nouveaux éléments (respect, partage, émulation innovante), sans rejeter pourtant les anciens.

Le travail collaboratif ? coopératif ? On en a beaucoup parlé. Beaucoup de vendeurs ont mis en avant le côté coopératif ou collaboratif de leurs outils. Mais il ne s'agit pas, ou presque pas, d'outils. Des outils sommaires peuvent convenir. Ce dont il s'agit, c'est d'un nouvel esprit de travail. D'un nouveau management (conduite des hommes). D'une nouvelle gestion (le profit, bien sûr, mais pas uniquement).

Tout est à inventer. Donc, aussi, à expérimenter.

Il ne s'agit pas que de la coopération / collaboration à l'intérieur d'une entité de travail (par ex. le département marketing de telle filiale), mais aussi :
- entre toutes les entités d'un même groupe. Coopérations horizontales, transversales, etc.
- avec les entités extérieures : clients, fournisseurs, organisations représentatives, etc.
- avec les firmes ou organisations du même secteur (professionnel, géographique, etc.) ou d'autres secteurs.

On y va ? Allons y !

De notre aptitude à réussir ces expérimentations puis à en répandre les enseignements, dépend non seulement notre prospérité matérielle à court terme, mais la survie à moyen terme de nos cultures.

Tags et mots-clés : Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati


Xavier Maury le 25.06.05 à 20:15 dans Actualités - Lu 4278 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Coopérons, coopérons !

Puisses-tu être entendu et relayé !

PS : Docteur, que fait-on si les Chinois coopèrent entre eux ?


Stéphane Lee - 26.06.05 à 10:16 - # - Répondre -

Lien croisé

Autrement : "stephane le 03.01.06 à 20:15 dans Salade numérique" rel="nofollow"

Anonyme - 17.05.06 à 09:50 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois