S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Blogs de consultants

Open business, partage de savoir et de savoir-faire

Il y a des blogs de journalistes, des blogs d'entrepreneurs, des blogs de thésards ... Pourquoi pas des blogs de consultants ? En affinant un peu : pourquoi pas des blogs traitant des missions accomplies (ou en cours d'accomplissement) par des consultants ?

Cela donnerait ceci, par ex. : " Billet du 25 avril - aujourd'hui troisième entretien avec X le chef de fabrication, à qui j'ai fait part de certaines remarques émises par Y la responsable des expéditions. Etonnement de sa part, personne ne lui a jamais parlé des faits évoqués par X. ... "

Un commentaire émis sur ce billet pourrait par ex. être : "Dans notre entreprise nous avons rencontré les mêmes difficultés pour l'application de la norme N. Nous n'avions pas de consultant externe, mais un de nos stagiaires, qui avait auparavant travaillé pour l'institut I, nous a procuré une note d'application qui précise que pour résoudre ce problème ..."

Bref, en respectant un certain anonymat, (ou éventuellement, dans le cadre d'un "club", sans anonymat), un blog peut être utile pour mettre en rapport des compétences, des expériences, des savoir-faires. Ceci est utile pour le consultant (un bon consultant ne sait pas tout - son principal mérite est d'aider à accoucher des bonnes questions, puis de faire surgir des réponses applicables et acceptées), utile pour les entités faisant appel au consultant, etc.

Les principales qualités d'un consultant : avant toute chose, savoir écouter (ses clients, d'autres personnes), puis savoir faire poser une question, puis savoir faire découvrir et désirer une solution. En résumé : savoir partager.

Alors, des blogs de consultants, bien référencés par l'usage de liens, de mots clefs, de relations personnelles ? Et des "repositories" de savoir-faire, sous forme wiki ? (RSS + mots-clefs <==> Mots Wikis, + un peu d'éditorialisation, parce que sinon le wiki n'est pas utilisable ...) Et ces wikis, pourquoi pas sous forme Wikipedia ?

Open Business ? Dans la mesure où :
- les entreprises font toutes plus ou moins la même chose, et sont toutes plus ou moins confrontées aux mêmes questions
- les data sur les entreprises, qu'elles soient publiquement accessibles (banques de données) ou indirectement (opinions, relations), sont très nombreuses
- ce qui compte est la rapidité et qualité de réalisation, le fait avéré (par ex. le taux de pénétration sur un marché, le taux de satisfaction des clients)
- et donc, en fin de compte, ce qui compte est la qualité de management qui a permis aux collaborateurs de parvenir à rapidité et qualité de réalisation

Open Businesss ? Cela s'apparente au sport (... sans dopage). Tous les athlètes peuvent bénéficier des mêmes techniques (physiques, mentales). Tous ont les mêmes questions. Mais chacun est unique et doit, avec son équipe (entraîneur, coach, médecin ...) arriver à tirer le meilleur de lui-même

Open Business ? Pourquoi se limiter au travail des consultants ? Voir par ex. discussion sur les PR chez Laurent. Ou encore cette autre discussion sur le CEO Blogger's Club. Il y a bien sûr ceci à méditer avant de savoir si tout est bloguable, publiable ou partageable ...

Comme les fourmis, nous travaillons dans un système social. Mais notre système est moins bien élucidé - ou encore, nous ne voulons pas le savoir - que celui des fourmis. L'effet des blogs peut ils être comparé à ceux de la chimie phéromonale (émission et réception de signaux, en rétroaction locale et dans des sous-systèmes)?


Mots-clés et tags : Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati

 

 

Fix le 10.01.05 à 09:12 dans Blogs & Cie. - Lu 2908 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Tous consultants

Nous (nous tous) pouvons construire et organiser les outils pour que chacun devienne consultant.

Fix - 01.04.05 à 21:23 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois