S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Des voix diversifiées sur les blogs

Mise en ondes

(En réaction à un billet de Stéphane Gigandet sur Radio Spartacus. et en complément à "écoutez les blogs"). Comme le savent bien les journalistes radio, un "papier" est souvent écrit avant d'être lu à l'antenne. Le style de cette écriture est adapté pour que ça passe bien à l'oral, mais c'est bien de l'écriture. Donc, ça pourrait systématiquement (les papiers) être publié sur un blog. D'habitude, le journaliste radio lit lui-même son papier (et lui suggérer que le papier pourrait bénéficier qu'une autre voix que la sienne ... c'est la certitude de se faire engueuler comme inepte, ignare, etc.). Et pourtant. Moi j'aimerais bien que tout papier puisse être lu par une voix que je choisirais, adaptée à mes besoins (prosodie plus ou moins marquée, rythme, vitesse, accents, etc.).

Et en fin de compte cela permettrait une diversification des productions, des usages et des auditoires, salutaire pour toutes les radios, de service public, commerciales, associatives, etc.

Cela permettrait aussi, depuis le terrain, d'améliorer la qualité de transmission (envoi d'un fichier texte, associé évtl. à des éléments de prosodie et dramatisation, plutôt qu'un "son").

A l'optimum, il faudrait :
- un texte
- la "partition" (prosodie etc.) du texte
- la voix
- le lecteur de voix

Le texte : en provenance d'un blog
La partition : faite par l'auteur du texte, ou par quelqu'un d'autre (selon droits), pour donner de la couleur au texte. Il faudrait un "éditeur de partition", Wysiwyg ou à l'aide de balises. Cet éditeur pourrait comprendre la transcription automatique de "tics" propres à tel ou tel locuteur.
La voix : banque de voix. Paramétrable.
Le lecteur : vitesse, volume, autres paramètres.

Autrement dit, on dissocie le texte, la production de son, les modalités d'écoute du son.

La production simple de son à partir d'un texte (TTS : text to speech) est déjà possible avec une certaine qualité (voir par ex. Readspeaker). On peut aller plus loin, pour une meilleure personnalisation des besoins d'écoute. Et aussi, pour annoter l'écoute.

Où serait le business model ?
- droits d'auteur (textes, voix)
- droits d'exploitation d'un logiciel (par ex. l'éditeur de partition), vente de licence ou mode ASP
- abonnements à un service final (par ex. une radio "personnalisée" par sa thématique, cf. personnalisation RSS)
- publicités (personnalisées ...) dans le flux final.

Mots clés et tags : Technorati Technorati 

Technorati 


Fix le 14.02.05 à 09:38 dans Créativité - Lu 3690 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Indexer la radio

Si les textes des emissions sont disponibles, une application encore plus simple et interessante, c'est effectivement de les mettre sur le web et de les indexer, comme Google le fait avec la tele americaine en indexant le texte des sous-titres. (cf google video, dans les labs)

Par contre, prendre de la voix, la transformer en texte, puis la retransformer en voix, j'ai du mal a voir l'interet, a moins d'avoir vraiment pris en grippe un animateur radio. Ca serait pratique a la tele : on pourrait remplacer les animateurs qu'on aiment pas par ceux qu'on aime. :-)

Stéphane - 14.02.05 à 10:20 - # - Répondre -

Re: Indexer la radio

Je souhaitais en fait, puisque les textes sont de toute façon rédigés, qu'ils soient systématiquement mis en ligne, sur le site de la radio qui a "acheté" un papier, et aussi (si la convention avec la radio le permet) sur le blog du journaliste.

A noter aussi que de très nombreux "papiers" de pigistes ne sont jamais achetés par une radio ...

L'indexation (sous-titrage, en anglais : captioning) de flux sons et vidéo, c'est autre chose. C'est très répandu aux USA, grâce au lobbying intensif des associations de personnes handicapées. Voir par ex. National Captioning Institute. De nombreux organismes, associations, et sociétés commerciales s'y intéressent, des technologies "temps réel" ont été développées. On peut regretter que la France et l'Europe soient très en retard sur ce genre d'initiatives ...

Ce dont je parlais dans mon billet initial est un usage de technologies TTS (Text To Speech) diversifié selon les besoins des émetteurs (écriveurs) et des récepteurs (auditeurs).

Fix - 14.02.05 à 13:01 - # - Répondre -

Lien croisé

Radio Spartacus : "Quoi ? - Des voix diversifiées sur les blogs : "(En réaction à un billet de Stéphane Gigandet sur Radio Spartacus. et en complément à "écoutez les blogs"). Comme le savent bien les journalistes radio, un "papier" est souvent écrit avant d'être lu à l'antenne. Le style de cette écriture est" "

Anonyme - 14.02.05 à 18:07 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Allons allons ! On laisse encore ça passer sous notre nez ? : "es porte-flingues :-) de l'ouvre-boîte on s'intéresse aux usages de diffusion / partage d'information utilisant le son (en attendant, pour plus tard, la vidéo ...). Par ex. , pour "radio-iser", "walkmaniser" le contenu d'un blog / d'un document (voir ici et ici). Faisons le, mais soyons conscients qu' il y a beaucoup, beaucoup plus à faire.La barrière à l'entrée technologique pour des applications "autour du podcasting" est faible. Du même ordre que celle des applications blog. Et le potentiel d'usages, de marchés, est du même ordre de grandeur que celui des blogs.Les entrepreneurs américains l'ont bien compris"

Anonyme - 15.05.05 à 18:37 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - La longue queue : "nt and being able to gut out the ads, images, graphics, and other junk from browser pages. Personally, I think an app like iPodder, and RS3 on a portable PopDrive will be absolutely the final killer app(s).2 sujets "bingo". On a commencé, déjà, parmi les membres de l'ouvre-boîte, à réfléchir ici, là et là à des usages PodCast ... Chaud, tout ça. Très chaud.Pfff... ce n'était qu'une des pages du site de Doc Searls. Comme dit plus haut, le temps de lire c'est un problème :-) Et le de rédiger pour le blog, donc ...En tout cas, merci Stéphane. Tout ceci ren" rel="nofollow"

Anonyme - 21.10.06 à 20:33 - # - Répondre -

Lien croisé

Radio Spartacus : "Quoi ? - Des voix diversifiées sur les blogs : "(En réaction à un billet de Stéphane Gigandet sur Radio Spartacus. et en complément à "écoutez les blogs"). Comme le savent bien les journalistes radio, un "papier" est souvent écrit avant d'être lu à l'antenne. Le style de cette écriture est" "

Anonyme - 28.09.07 à 10:42 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - La longue queue : "being able to gut out the ads, images, graphics, and other junk from browser pages. Personally, I think an app like iPodder, and RS3 on a portable PopDrive will be absolutely the final killer app(s).2 sujets "bingo". On a commencé, déjà, parmi les membres de l'ouvre-boîte, à réfléchir ici, là et là à des usages PodCast ... Chaud, tout ça. Très chaud.Pfff... ce n'était qu'une des pages du site de Doc Searls. Comme dit plus haut, le temps de lire c'est un problème :-) Et le de rédiger pour le blog, donc ...En tout cas, merci Stéphane. T"

Anonyme - 15.05.22 à 08:21 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois