S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Maître des requêtes

Un bon job

Si une nièce vous annonce qu'elle entreprend une carrière de future maître des requêtes au Conseil d'Etat, ne la découragez pas. Peut être fera t-elle une excellente haut fonctionnaire. Trouvez un neveu qui passe un BTS et qui dépote, pour assouvir, peut-être, votre rêve qu'un Français ou un Européen fonde une galaxie de services Web (ou de manufactures de robots, ce qui plaira à Jean-Michel Billaut) capable de concurrencer les USA, le Japon ... En fait, je voulais vous parler de requêtes, mais pas des mêmes. Allongé sur le dos pour quelques semaines (le corps humain ne se répare pas aussi facilement que les robots), j'en profite aujourd'hui pour examiner les statistiques des requêtes adressées aux moteurs de recherche qui arrivent sur le site de ce blog récent (fin 2004). C'est un site avec une fréquentation très modeste pour le moment : environ 2000 visiteurs et 4000 pages vues par mois. Les utilisateurs des moteurs de recherche ont généré environ 400 requêtes sur le site. Et certaines sont savoureuses ou inattendues.

Avant de décrire ces requêtes, quelques remarques :

1) Pour chaque requête, je souhaiterais que le(s) rang(s) (des billets de mon site) (de mon site) dans le classement des résultats d'une recherche, soi(en)t automatiquement affiché(s) par le module de statistiques. Résultats d'une recherche : par un moteur de recherche, par plusieurs moteurs, avec pondération s'il y a lieu. Voir Visiref etc. Aller jusqu'à l'intégration (ou connexion en Web Services) des outils de stats d'un site, et d'outils de gestion des mots clefs (publicité ...) ?

2) Je souhaite pour chaque document du site, avoir le "taux de couverture" de ce document par des requêtes. Idem pour des groupes de documents (par catégories, tags, etc.) et pour l'ensemble du site.

3) La suite de la remarque 3 est placée sur cette page après la liste des requêtes intéressantes. La lirez vous avant les exemples de requêtes, ou après ?


Les requêtes
-------------------

"Quoi faire dans la vie". Eh bien, maître des requêtes, constructeur de robots, peigneur de girafes ? "Quoi faire dans la vie" ? génère 155 réponses (phrase exacte) sur Google.

"Se faire nous meme l'amour en photo". Mes statistiques n'indiquent pas si cette requête a été faite à la Saint Valentin ou le jour de la sainte patronne des photographes. 279.000 réponses sur Google (recherche sur tous les mots). La recherche "phrase exacte" n'a rien donné, dommage.

"être financé sans transparence". Ce blog est consacré aux idées, à la création et à la créativité appliquée, peut être me vaudra t-il des commandes de riches clients. J'attends toujours le prospect qui souhaiterait être financé sans transparence, il aura un devis à la hauteur. Google : 164.000 réponses (recherche tous les mots). Zéro réponse sur la phrase entière, Google doit avoir un mécanisme caché de non-transparence afin de ne pas communiquer le résultat voulu.

"télécharger publicité lessive". Le rêve des industriels de la musique, de la vidéo ... : les réseaux P2P ne serviraient plus qu'à télécharger des publicités pour lessives. Accessoirement, cela ferait la fortune des opérateurs P2P. Décidément, quant on veut, on peut construire un monde meilleur. Google : 1080 résultats (tous les mots). Le rêve est encore loin, en tout cas il n'est guère exprimé par le public. Peut-être faudrait-il encourager le téléchargement en P2P de jeux-concours bien dotés visant à encourager la rédaction de pages Web contenant télécharger publicité lessive. Il reste bien le GoogleBombing, mais c'est un peu de la triche.

"xxx propose". Vous cherchez je ne sais quoi, que je ne sais qui vous proposerait. Affaire crapuleuse ? Rencontre sexy ? Brevet logiciel ? Envoyez moi un courrier discret, je suis sûr, en tant qu'expert en solutions créatives, de trouver une réponse appropriée à votre question. Mais j'ai probablement de la concurrence : Google donne 1.710 réponses (phrase exacte). Les 517.000 réponses simples (tous les mots), a priori, ne viendraient pas de concurrents. Il ne faut pas gâcher le métier.

"être un bon consultant". Quelle naïveté. Cette requête vient sans doute de très jeunes gens, ou de personnes au chômage en quête de reconversion. Pourquoi les moteurs de recherche n'enregistrent ils pas la CSP (catégorie socio-professionnelle) des utilisateurs ? Cela permettrait, en toute déontologie, de transmettre ces renseignements (ainsi que l'âge, le statut marital, le revenu fiscal, la possession d'animaux de compagnie) aux logiciels qui compilent les statistiques de fréquentation des sites. Oui, quelle naïveté, disais-je. Un bon consultant (je ne dois pas être un bon consultant) est celui qui dit au client ce que ce dernier a envie d'entendre. Les hargneux (il y a même des gens qui n'aiment pas les consultants, dans quel monde vivons nous ?) appellent cela "aller à la soupe". Google : 5 réponses seulement pour être un bon consultant (phrase exacte), contre 363 résultats (phrase exacte) pour aller à la soupe. Quel réalisme. Saluons l'objectivité de Google (à moins qu'il n'y ait en profusion derrière ce moteur de recherche de l'intelligence artificielle, qui est comme chacun sait le contraire de la bêtise naturelle). Une recherche "être un bon consultant aller à la soupe" (recherche tous les mots) donne 10 résultats. Peut-être des organismes de formation, des écoles de commerce, qui vous permettraient une reconversion efficace ? Déchantez. Une histoire de pingouins, deux méthodes ou clubs pour maigrir, un site de blagues ... Google est cruel pour les consultants. Heureusement, ces derniers ont leurs clients pour les consoler.

"tableur pour les courses de chevaux". On saisit tout de suite l'utilité principale des moteurs de recherche : fournir des réponses claires et nettes aux grandes questions existentielles. Si j'avais consacré ne serait ce que 10% de ce site aux tableurs pour les courses de chevaux, avec réponse contre envoi de 10 timbres + une enveloppe prétimbrée, je serai riche (ou revendeur de timbres) à l'heure actuelle, et consacrerais peut être ce site à la peinture sur soie effectuée en écoutant Glenn Gould exalter L'Art de la Fugue. Google et le tableur pour les courses de chevaux : zéro réponse pour la phrase entière (Google n'est pas ton ami pour les turfistes; qu'attendent ils pour réclamer ?), 132 pour une recherche sur tous les mots (ah, tout de même; et l'on peut vérifier qu'il s'agit d'un sérieux business).

"avoir des initiatives et être responsable". Ça claque comme une phrase toute faite sur un CV ? mais ce n'est pas ce qui a valu à ce billet d'être classé 9e sur 400.000 par Google (recherche tous les mots).

"produits lancement raté". Est il vraiment besoin d'utiliser un moteur de recherche pour des réponses adéquates à cette question ? Ne pourriez vous foirer vous-même le lancemement d'un produit ? Sinon n'importe qui vous concocte un lancement super-raté sur mesure, et avec du consulting super-cher parce que c'est cohérent. Vous ne voudriez quand même pas recourir à un concurrent moins cher, cela ruinerait votre exigence de lancement vraiment raté avec super-dépassement de budgets etc. Que dit Google ? 22.700 réponses (recherche tous les mots). Etes vous plus exigeant ? 9.430 réponses pour produits lancement vraiment raté, 8.000 pour produits lancement totalement raté, 4.330 pour produits lancement vraiment totalement raté (on se rapproche du but), 758 réponses pour produits lancement vraiment totalement complètement raté, ça devient sublime et je vous laisse poursuivre. En tout cas, faites attention à l'indexation de vos pages Web par les robots crawleurs.

"pourquoi écouter les clients". C'est pas sur ce blog qu'on trouvera la réponse, parce que d'habitude, mes clients m'écoutent, eux. N'est ce pas une attitude plus saine, plus efficace et plus répandue que celle des gens qui écoutent leurs clients. Google confirme sans appel : seulement 3 réponses (phrase exacte), et 112.000 en recherche sur tous les mots, mais là ça ne veut plus rien dire, ou plutôt si : sans doute 112.000 réponses affirmant pourquoi les clients (doivent vous) écouter.

"photos ecran tele vieille". Evident, non ? Google classe votre blog préféré (... et le mien) en 3e position parmi 31.400 résultats (recherche tous les mots). Je vous épargne la manipulation Google pour trouver de quel article il s'agit : c'est vous regardez trop la télé. Photos, écran, télé, on voit à peu près la cohérence des mots indexés. Mais vieille ? Il s'agit de vieille Europe. Google doit être bushiste, ou alors c'est l'auteur du billet. Grave.

"perception social coup de foudre". Brillant : 6e position chez Google parmi 3.790 résultats (recherche tous les mots). On aurait pu craindre que ce soit noyé dans, par exemple, d'innombrables citations du soudain coup de foudre des gouvernements Raffarin pour la perception du social.

"mode d'emploi ouvre-boite". Google : 1.260 réponses (recherche tous les mots), dont les deux premières pointent sur cet autre blog que vous aimez bien (et moi aussi), l'ouvre-boîte. Les 1.258 autres réponses concernent sans doute (pas le temps d'aller vérifier) des ouvre-boîtes défectueux (du genre, par exemple, du fameux couteau sans manche auquel il manque la lame de G.C. Lichtenberg) et de plus vendus sans mode d'emploi, ou bien des gens possédant à la fois un mode d'emploi et l'ouvre-boîte qui va avec, mais le mode d'emploi est traduit du turc lui même adapté du nippon traduit de l'anglais par un stagiaire mexicain dans une officine moldave. Ou bien encore, des gens ayant d'un côté le mode d'emploi de la tondeuse à gazon, et de l'autre l'ouvre-boîte. On les plaint.

"le service est la joie". 6e sur 466.000 réponses (recherche tous les mots), dont la plupart, à vue de nez, ont un aspect spirituel ou religieux. En lisant (ou relisant) notre billet sur la comptabilité, vous comprendrez aisément que vous êtes attiré par le côté mystique de la chose.

"comment vendre un programme à une chaîne télé". 8e sur 35.800 (recherche tous les mots). Envoyez moi une cassette, et un chèque d'avance sur frais, que je voie ce que je peux faire pour vous ?

"consommateur de barres chocolatées". 470 réponses Google (recherche tous les mots). Que fait (beurk) notre blog dans ces graisses saturées cholestériques ? Réponse ici. Ouf, l'honneur est sauf.

"blague sur les comptables". 637 réponses (recherche tous les mots). Peut-être devrais je subrepticement parsemer les pages du blog avec "blondes" ou "Belges" pour ramasser plus d'audience franco-française ? et, avec "sur les Français", d'audience belge ? Scores de "blague sur les blondes" : 11.900 et 89.100 (phrase exacte, recherche tous les mots). "blague sur les Belges" : 742 et 44.800. "blague sur les Français" : 4.750 et 373.000. Ah. Perturbant. Comment feriez vous le plan média, vous, l'internaute obsédé par la publicité, au point que la requête la plus demandée (4% du total) sur ce site est "c'est quoi la publicité", avec des scores Google de 8 (phrase exacte) et 619.000 (tous les mots), et ce blog est modestement au 5e rang sur 619.000.


-------------------
Suite de la remarque 3
-------------------

3) (...) Le libellé des requêtes "rechercher tous les mots" dans la présentation par le module de stats peut faire penser à des phrases. Il s'agit la plupart du temps d'une simple apparence : les requêtes sont faites de collections de mots qui peuvent ne pas être consécutifs (ni dans le même ordre) dans les documents indexés par le moteur de recherche.

En faisant comme si c'étaient de vraies phrases, on peut composer des jeux littéraires Web-based. Ou des jeux, en général, entre sites Web, profitant de "correspondances" apparentes entre indexes, requêtes, tags, etc.

On peut aussi utiliser ces "fausses phrases" pour en tirer des conclusions amusantes, absurdes, et en tout cas illogiques, comme ci-dessus.


Mots-clés et tags : Technorati Technorati Technorati Technorati 

Technorati 

 

Fix le 05.03.05 à 20:31 dans Créativité - Lu 5906 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Lien croisé

Collectif L'OUVRE-BOITE : "is. L'essai créatif proposé ici concerne les requêtes aboutissant à un site (voir par ex. cet article maître des requêtes)."

Anonyme - 26.05.05 à 20:43 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Est ce une farce ? : "is. L'essai créatif proposé ici concerne les requêtes aboutissant à un site (voir par ex. cet article maître des requêtes).Puisque des requêtes s'adressent à un site, pourquoi ne pas les satisfaire, en fournissant (localement, ou par RSS) un contenu répondant le plus "honnêtement" possible à ces requêtes. La pertinence des contenus pourrait de plus être améliorée par des tags."Honnêtement" ? Il y a évidemment un point de vue éditorial. Parce qu'il "

Anonyme - 26.05.05 à 22:24 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois