S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Publicité personnalisée

Le rêve de l'annonceur ... et du consommateur

Chère lectrice (ou cher lecteur) de ce blog, vous êtes une ménagère de moins de cinquante ans. Comment, vous ne le saviez pas ? Mais voyez la plupart des messages publicitaires auxquels vous êtes exposé(e) lorsque vous ouvrez la télé. On vous suppose passionné(e) de lessive, fan de barres chocolatées, d'assurance-vie, etc.

Bref, vous recevez des messages peu motivants, parce qu'ils sont conçus pour le plus petit dénominateur commun entre les spectateurs de telle tranche horaire sur tel channel TV (ou les lecteurs de tel magazine, ou les récepteurs de courrier publicitaire, etc.).

Ces messages vous encombrent, vous ennuient, parfois vous font détester la publicité. Or la publicité, en tant que canal de communication d'un producteur (ou distributeur) vers un consommateur, est nécessaire. Elle permet au consommateur de découvrir ses besoins, de connaître tel moyen de les satisfaire.

Canal de communication : oui, mais à sens unique. C'est un des inconvénients du système publicitaire majoritaire. Il y a des améliorations possibles. Par ex., le "opt-in", au moins en France, qui permet de recevoir une communication par courriel de tel producteur sur telle gamme de produits ou services. Vous me dites que vous êtes intéressé (opt-in) ? Tant que vous êtes d'accord, je vous envoie des messages. Si la fréquence ou le contenu ou la forme de mes messages vous importunent, vous décidez, d'un clic, de ne plus les recevoir.

Le "opt-in" oblige l'émetteur du message à être pertinent, courtois, non intrusif, aimable, créatif. C'est ce genre de comportement que l'on souhaite, quel que soit le support (courriel, magazine, TV, etc.) de la publicité.

Imaginons des magazines (et la presse en général) qui contiendraient seulement le genre de publicité qui aurait - pour vous, lecteur, individuellement - les qualités souhaitées (utilité, etc.). Vous pourriez aussi avoir un support "no pub". Vous paieriez alors, c'est votre choix, plus cher pour le contenu rédactionnel. Cette presse-à-la-demande (contenu publicitaire, et aussi rédactionnel) est aujourd'hui faisable (distribuable) sur le Net. Et en presse imprimée ? La logistique est beaucoup plus lourde, mais c'est probablement faisable pour les imprimés sur abonnement.

Sans rêver, on peut aujourd'hui personnaliser complètement (et rendre interactive) la publicité TV. C'est faisable sur les futures consommations de TV sur réseaux IP. C'est faisable aussi sur les channels traditionnels. Valeur ajoutée pour les annonceurs, pour les supports, pour les consommateurs. On y travaille.

Mots-clés et tags : Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati 

  

Fix le 11.01.05 à 07:15 dans Marketing - Lu 4599 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Je crois qu'on dit "responsable des achats de moins de cinquante ans" ;-)

La logistique est beaucoup plus lourde, mais c'est probablement faisable pour les imprimés sur abonnement.

Faut voir. Imaginons un kiosque qui ressemblerait aux distributeurs de DVD en location, et qui te permettrait d'imprimer n'importe quel magazine, en une minute. C'est quand même plus facile de télécharger un fichier que d'avoir tout un stock de magazines qu'il faut distribuer dans toute la France. Bof, tu peux pas feuilleter et voir les couvertures comme chez ton libraire ? Et si je te dis qu'il y a un moteur de recherche, que tu as tous les anciens numéros, et toute la presse étrangère ?

Le tout ça va être de faire une mini-presse individuelle qui ne coute pas cher au numéro et qu'on peut mettre dans une grosse boite.

Qui veut lancer une start-up de distribution de magazines avec moi ? :-)

Stéphane - 11.01.05 à 10:44 - # - Répondre -

Re:

Deux aspects :
- la fabrication locale (un peu comme un distributeur de pain produit des baguettes à partir de pâtons surgelés)
- la personnalisation du contenu (rédactionnel et publicitaire)

Fabrication locale : il n'existe pas encore (hélas) de machine peu coûteuse ultra-rapide permettant d'imprimer à bas coût recto verso couleur un magazine de 100+ pages en quelques secondes. Il faudrait de plus, pour simplifier machine et stockage, un format standard (papier, façonnage). Enfin, il faudrait que cette machine n'aie besoin que d'un entretien minimum. Mais peut être la taille, le coût et les performances de la machine pourraient être, dans un avenir pas trop lointain, être adaptés à quelques points de vente à très fort passage.

Personnalisation : comme tu le dis, il pourrait sur place avoir des écrans de PLV avec recherche, promotions ... Il faudrait aussi que le client communique à la machine, par login (clavier local) ou par carte, la référence pour les data concernant ses "préférences publicitaires".

Fix - 11.01.05 à 16:38 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois