S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Rives de blog

Ruisseaux et rivières

Ce matin (21/12/2004), séminaire Tebaldo animé par Bruno Rives sur le thème "Blogs Wikis et Cie". Cerises sur le gâteau (c'est bientôt Noël), les points de vue apportés par Mme Haruko Sujita sur les usages au Japon, et par Jean-Michel Billaut sur la France, la Chine, les robots, les chaînes de valeur ...


Si j'ai bien compris le point de vue de Bruno Rives (qui aime bien les marques), le blog d'un collaborateur d'une entreprise (et spécialement le blog d'un dirigeant) ne doit rien contenir qui puisse porter atteinte à la marque, à l'entreprise. Des exemples récents ...


La parole a généreusement été donnée aux participants. Mon petit point de vue tel que j'ai pu l'exprimer (plus brièvement qu'ici, j'espère) : L'organisation traditionnelle des entreprises vise à la perfection (hiérarchie, discipline ...) et se traduit par des sites Web institutionnels parfaits (ou souhaités tels), des Web services parfaits etc.. La réalité, ce sont des relations entre personnes (qui appartiennent à une entreprise, une administration, etc.). Personne n'est parfait (nobody's perfect), ce qui fait toute la richesse des relations humaines. Les blogs sont un outil parfait :-) pour gérer le flou, l'imperfection, et donc permettre la richesse de relations humaines fructueuses (pour le business, par exemple). De toute façon, le bouclage cybernétique (réactions, commentaires, propagation par liens hypertexte), dans le cadre d'une économie de la réputation, amène un blogueur imparfait à s'amender : comme dirait Laurent Bervas, "le Web est ton coach".

A côté de moi, David Hemmo et Aline prenaient des notes ensemble sur la même feuille : qui parle d'outils collaboratifs ? :-) Eh bien, Bruno Rives qui expliquait les wikis. Sondage dans l'assistance : trois personnes avaient un blog, et trois un wiki (les mêmes ?).

Pour conclure la réunion, Bruno Rives annonçait qu'il souhaitait un blog par séminaire Tebaldo (et éventuellement un wiki, pour utilisateurs "avancés") : préparer avant, suites après. Si ça se généralise, cercles de personnes et d'organismes, en lien avec autres cercles personnes etc., et avec Tebaldo. Aline a pris la balle au bond pour proposer un compte-rendu de la réunion.

Déjeuner ensuite avec David et Aline. Vont ils ouvrir leurs blogs bientôt ? :-)

Mots-clés et tags : Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati




Fix le 22.12.04 à 02:33 dans Heures - Lu 4744 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Je ne savais pas que tu étais aussi dessinateur. Ton Billot Robot est très ressemblant :-)

Stéphane - 22.12.04 à 22:37 - # - Répondre -

Lien croisé

Bruno Rives : "le dossier de Fortune Magazine du 10 janvier 2005. Tebaldo organise la prochaine session de son Observatoire sur ce sujet stratégique le 17 février matin, à Paris. Pour plus d'infos sur la session...Et nous avons eu la chance d'avoir un superbe compte-rendu de la dernière réunion à : viabloga."

Anonyme - 15.02.05 à 17:53 - # - Répondre -

Lien croisé

Bruno Rives: Mieux comprendre le phénomène Blog/RSS... : "le dossier de Fortune Magazine du 10 janvier 2005. Tebaldo organise la prochaine session de son Observatoire sur ce sujet stratégique le 17 février matin, à Paris. Pour plus d'infos sur la session...Et nous avons eu la chance d'avoir un superbe compte-rendu de la dernière réunion à : viabloga, avec des illustrations remarquables. Merci à Xavier Maury."

Anonyme - 17.02.05 à 13:57 - # - Répondre -

Lien croisé

Bruno Rives: février 2005 : "le dossier de Fortune Magazine du 10 janvier 2005. Tebaldo organise la prochaine session de son Observatoire sur ce sujet stratégique le 17 février matin, à Paris. Pour plus d'infos sur la session...Et nous avons eu la chance d'avoir un superbe compte-rendu de la dernière réunion à : viabloga, avec des illustrations remarquables. Merci à Xavier Maury." rel="nofollow"

Anonyme - 26.08.06 à 05:17 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois