S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Mobilité, immobilité, vidéo ....téléprésence !

Tous peuvent participer

Etant contraint à l'immobilité pour au moins quelques semaines, je loupe un nombre considérable de réunions, séminaires, etc. Bien sûr, je peux demander à un collègue ou ami de rencontrer telle personne, me passer par tel. ou mail ou blog un petit compte rendu. Ça ne remplace pas ma présence, ne me permet pas de saisir sur le champ des occasions de discussions. J'aimerais avoir un clone qui se balade pour moi. Un clone qui voit pour moi, parle pour moi. Un clone que je pourrais diriger, contrôler en temps réel.

Un clone ? Mieux, un représentant.

(Inspiration de départ : une expérience de shopping video faite par les Galeries Lafayette il y a quelques années - je n'ai pas la référence : avez vous une URL ? -. Dans le grand magasin, des employés munis d'une camera video se promenaient de rayon en rayon, "pour le compte" de clients réels.)
Mon représentant (que j'ai choisi sur mon carnet d'adresse, ou sur un casting proposé par une agence spécialisée, etc.) est muni d'une camera video reliée en temps réel au réseau. A travers la camera, je vois et j'entends la même chose que le représentant. Je guide le représentant à travers une oreillette, Je peux aussi interagir sur l'écran portable dont est doté le représentant, pour pointer une zone intéressante, poster du texte ou un autre document, etc. Cet écran me sert au dialogue avec le représentant, il peut aussi être utilisé pour montrer un document à un participant à la réunion, être connecté sur un vidéo projecteur etc.

Récapitulation des ingrédients :
  • un humain (le représentant)
  • camera video
  • PC portable
  • oreillette
  • divers (microphone etc.)
  • software embarqué, software end user
  • liaison réseau temps réel

La question la plus difficile me semble (je ne suis pas technicien en la matière) la liaison réseau. Liaison PC (pilotant sans doute camera et oreillette etc.) vers un point d'accès Wifi (Wimax ???). Avec débit suffisant ("réservé" ?).


Business model
  • Bénévole ou occasionnel : un ami ou collègue pour faire le représentant. Reste à le doter de l'équipement, à le former à son utilisation. Et à organiser à l'avance la liaison réseau.
  • Agence spécialisée. Elle se charge de vérifier ou organiser la liaison réseau, de louer les équipements, de recruter et former un représentant, d'obtenir les accréditations nécessaires. Elle organise aussi des briefings /debriefings à distance, avant la prestation, et après (commentaires, documents collectés, etc.).
  • Business existants, qui s'adjoignent un département spécialisé. Ce peuvent être des organisateurs d'événements, loueurs de salles ou de matériels, prestataires vidéo sonorisation, etc. Ils auraient avantage à travailler en partenariat avec des sociétés comme Une Invitation, qui feraient leur promotion, et rendraient service à leurs clients.

Les usagers
  • Les personnes immobilisées (pour diverses raisons)
  • Parc d'usager plus important : les indisponibles (vacances, raisons professionnelles), etc.
  • Généraliser en passant des personnes aux groupes (entreprises etc.). C'eest alors le groupe qui pilote un (voire plusieurs ?) représentants.

Les représentants
  • Un représentant peut être un simple employé. Dans beaucoup de cas, il pourrait être une personne de confiance. Comment trouver, évaluer une personne de confiance ? Carnet d'adresse personnel / professionnel. Réseaux sociaux généralistes (6nergies) ou ad hoc, agences et institutions RH .... Importance du bouche-à-oreille et de la notation (tags ...).
  • Faire le représentant pourrait être, pour beaucoup d'étudiants, une manière efficace de trouver du travail (en se faisant apprécier), de découvrir des univers professionnels, d'étendre leur relationnel. A noter aussi l'intérêt du tutorat / formation "en direct" avec la personne représentée.
  • Mêmes remarques pour, en général, les personnes en recherche d'emploi ou d'opportunités.
Prestations et qualifications complémentaires.
  • On pense bien sûr à l'interprétariat / traduction
  • Il y en a d'autres
Bonnes combinaisons d'usage avec l'IM (à élaborer)
  • Instant Messaging : audio, vidéo, textuel
  • par téléphone, téléphone vidéo / photo, PC, ...

Autres marchés et usages
  • Téléprésence / Mobilité ... sur cette thématique il y a certainement d'autres usages, marchés ...
Software
  • Il y a sans doute une opportunité de pack logiciel : assembler, avec la colle  nécessaire, des composants logiciels existants. Présenter le tout avec un GUI simple. Aussi bien pour le software embarqué, que pour le software end user.

Marketing et labels
  • Un label et un logo "prêt pour téléprésence" pourraient signaler les lieux adaptés. Ce label pourrait aussi bénéficier à des prestataires, etc.
  • Qui dit label, dit partenariats. On pourrait envisager des partenariats avec des fédérations professionnelles (hôtellerie, événementiel, RH, ...), des associations, des administrations (concernées par l'emploi, les droits des personnes malades ou handicapées, l'innovation, ...), la Fing, des opérateurs ou prestataires télécom ...

Approfondir
  • Qui veut approfondir tout cela avec moi ? Je dépose une marque ...
  • Les conditions sont peut être réunies pour créer une entreprise. Alors créons la !

Mots clés et tags : Technorati Technorati

 

Fix le 09.03.05 à 12:50 dans Créativité - Lu 3700 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Téléprésence et partage d'information : "La thématique de l'ouvre-boîte, c'est le partage d'information. Dans cet article Mobilité, immobilité, vidéo ... téléprésence! le partage d'information est vu sous l'angle de la téléprésence mobile. Qu'en pensez vous ? Les membres de l'ouvre-boîte seraient ils intéressés à un maquettage (si on ne parlait pas de maquettage rapide, Stéphane Lee en parlerait :-) ) ?Quelle géniale application blog "

Anonyme - 09.03.05 à 15:24 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte :: Initiatives sur le partage d'information : "La thématique de l'ouvre-boîte, c'est le partage d'information. Dans cet article Mobilité, immobilité, vidéo ... téléprésence! le partage d'information est vu sous l'angle de la téléprésence mobile. Qu'en pensez vous ? Les membres de l'ouvre-boîte seraient ils intéressés à un maquettage (si on ne parlait pas de maquettage rapide, Stéphane Lee en parlerait :-) ) ?"

Anonyme - 10.03.05 à 01:42 - # - Répondre -

J'ai des doutes ...

Il y a quelque chose qui me choque dans cette idée. Mais c'est sans doute parce que, d'une certaine manière, je joue un peu le rôle de l'extrémiste du télétravail. Il existe à l'heure actuelle de nombreux moyens de représentations n'impliquant pas ce représentant très ancienne économie (en espérant que les termes ne choquent pas). A l'heure actuelle, il existe de très nombreux outils de collaboration virtuelle, qui fournissent même parfois des moyens de communication largement aussi efficaces que la classique réunion.
Par exemple, cet article (http://www.adaptivepath.com/publications/essays/archives/000105.php) donne de précieux conseils pour tous ceux qui voudraient se mettre au télétravail. Là où cette proposition est néanmois très pertinente, c'est dans la mise en place d'un système d'émission/réception de données louable et déployable en n'importe quel point de la France (ou du monde, n'hésitons pas). Là, effectivement, la démarche prend tout son sens. Pourquoi est-ce que je tiens à éviter le représentant humain ? Parce qu'il apporte selon moi plus de contraintes que d'avantages :

  • L'inévitable bouche-à-oreille : car personne ne peut restituer l'intégralité d'une phrase, en y incluant les nuances de ton et d'expression
  • Les contraintes de confidentialité : il s'agit d'un tiers, quand bien même il est salarié d'une entreprise spécialisée dans un tel business
  • L'assimilation : comment distinguer le vrai intervenant distant de son représentant ?
En revanche, l'idée d'un livreur qui arrive, dépose le matin une boîte noire comprenant la caméra, l'écran, le micro/HP, ainsi éventuellement qu'une interface réseau pour d'autres types de communication, le tout monté sur roulettes, et qui vient reprendre la boîte quelques heures plus tard me paraît plus séduisante. D'abord parce que personne ne confondra une boîte surmontée d'un écran, d'une caméra (mobile, comme la sphère Logitech) avec un intervenant, ensuite, parce qu'il est plus facile de garantir la confidentialité des échanges si aucune personnes ne se place au milieu des flux d'informations, enfin parce qu'il est tout à fait possible d'utiliser cette boîte noire comme un outil polyvalent de représentation et/ou de communication : remplaçons l'écran par un tablet PC, et cette boîte devient un outil d'écriture collective ! Associons-lui un rétro-projecteur, et le représentant devient le coeur de la réunion !
Malheureusement, c'est un business qui est déja occupé par de nombreux acteurs. Dans ce cadre, le remplacement de la boîte noire par un pack formation/logiciel/matériel paraît nettement moins onéreux (sauf bien sûr si on se place dans le cadre de la location, qui est elle plus complexe à mettre en oeuvre pour le propriétaire des équipements). Et puis, la bonne idée, c'est de confier le rôle de représentant à quelqu'un de neutre dans la réunion (même si c'est souvent difficile à trouver). En y pensant un tout petit peu, on peut faire de ce représentant une espèce de greffier. Parce qu'assister à une réunion où on ne fait que la marionnette n'a rien d'intéressant !

Nicolas Delsaux - 11.03.05 à 16:05 - # - Répondre -

Re: J'ai des doutes ...

Merci Nicolas ! Tu as complètement raison de douter. Tu fais même plus : tu contribues à faire avancer le schmilblick en critiquant, puis en avançant des propositions (re)constructives.

J'avais écrit le billet initial en pensant d'abord aux personnes "immobiles" comme je le suis actuellement. Les systèmes avec salles bien équipées en vidéoconf', ça exist, mais est ce adapté à mon besoin ? Suppose que je sois invité à un raout de quelques dizaines de personnes.

Le bon usage  de la conf' ( par ex. pouvoir donner la main à une personne éloignée, pour une intervention en direct, ou en différé) suppose soit une grande habitude de travailler ensemble (ce n'est pas le cas pour le raout cité en exemple), soit l'intervention d'un maître du jeu (prévoir l'organisation etc.).

Suppose que la réunion soit bien organisée dans sa partie séminaire. Très bien. Cela ne couvre pas entièrement mes besoins. Comment fais-je, à la pause ou au buffet, pour aller "harponner" Mr. Z, lui subtiliser sa carte et  lui refiler la mienne (ou le beamer, s'il est encore à la mode PDA) ? Comment fais je pour lui parler directement ? C'est là qu'intervient le représentant.

Après le séminaire, est organisée en nocturne une visite à un grand salon-expo. Sur chaque stand, le staff est prêt à accueillir tous les visiteurs ... sauf moi. Sauf si j'ai un représentant.

Ce n'est pas une solution-miracle, ce représentant. Tu en soulignes bien les inconvénients. Mais cela me semble une possibilité de complément "mobilité" aux solutions vidéoconf' collaboration etc.

Et puis, comme pour toute technique ou organisation, ce qui compte avant tout c'est l'usage. Les usages, trouvés, inventés, par les utilisateurs. On a déjà les hommes de main, les hommes de paille, bientôt sans doute des hommes de chantilly (pour aller entarter quelqu'un de ma part, le tarif comprend la vidéo de l'exploit). Aura t-on des représentants - oh le vilain mot - des sherpas ? Sherpa. Comme ces personnes de confiance préparant les rencontres des hommes d'Etat.

Voilà. Peut être voudrais je un sherpa, avec caméra vidéo etc. etc. Comme il ne serait pas forcément sorti de l'ENA, il coûterait moins cher que Jacques Attali. Et il n'écrirait pas un livre juste après. Voilà. Location de sherpas high tech. Après tout, on peut déjà louer les services de consultants, et même de directeurs à temps partiel, de geishas, de limousines et de sharpei. Et mon sherpa, il pourrait aussi aller à la chasse au yeti ? Là, on s'égare un peu :-)

A propos de mobilité (c'est quand même le prétexte de ce fil de discussion), les amis de la Fing, dans le cadre de mobilités.net (excellent programme de veille, étude ... va voir) organisent deux réunions le 29 mars matin et après-midi. Ce serait intéressant de savoir s'ils ont prévu des possibilités de participation à distance, de façon classique, ou avec représentant sherpa. S'ils n'ont rien prévu, leur enverrai-je mon sharpei ou mon yeti ? :-)

Fix - 11.03.05 à 18:31 - # - Répondre -

Lien croisé

10 raisons de choisir ViaBloga pour créer son site web : 3) Les listes : " Explorations - Mobilité, immobilité, vidéo ....téléprésence ! : "L'ouvre-boîte - Téléprésence et partage d'information : "La thématique de l'ouvre-boîte, c'est le partage d'information. Dans cet article Mobilité, immobilité, vidéo ... téléprésence! le partage d'information est vu sous l'angle de la téléprésence mobile. Qu'en pensez vous ? Les membres de l'ouvre-boîte seraient ils intéressés" rel="nofollow"

Anonyme - 17.05.06 à 09:46 - # - Répondre -

Lien croisé

L'ouvre-boîte - Téléprésence et partage d'information : "La thématique de l'ouvre-boîte, c'est le partage d'information. Dans cet article Mobilité, immobilité, vidéo ... téléprésence! le partage d'information est vu sous l'angle de la téléprésence mobile. Qu'en pensez vous ? Les membres de l'ouvre-boîte seraient ils intéressés à un maquettage (si on ne parlait pas de maquettage rapide, Stéphane Lee en parlerait :-) ) ?Quelle géniale application blo"

Anonyme - 15.02.07 à 17:31 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois