S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Faire venir les idées

Push or pull ?

Ce dessin avait été réalisé pour ... animer le générateur d'innovations iGenerator Les idées ? de plus en plus de blogs d'entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, ou encore de sites dialoguant autour de "futurs projets", comme par ex. Business-Garden. Des idées s'y expriment. C'est nouveau. On sort de l'attitude "c'est mon idée à moi et je n'en parle pas parce que je vais me la faire voler". Vieille attitude A : Une idée-à-soi est très intéressante si on la cultive comme un petit jardin secret, comme un souvenir, un regret, un souvenir. Vieille attitude B : Une idée-à-soi est très intéressante lorsqu'on l'évoque, de façon mi-blague mi-sérieuse, entre copains, façon café du commerce. Qu'est ce qu'une bonne idée ?

Une idée-à-soi : beaucoup de gens ont la même idée que "soi".

Une idée n'a aucune valeur tant qu'elle n'a pas été démolie et reconstruite de nombreuses fois, en la confrontant à la réalité, et en premier lieu aux opinions et expériences d'autres personnes.

Une idée a de la valeur (affective, économique, sociale) si elle se réalise.

La réalisation : un projet, donc une équipe.

Déconstruire et reconstruire l'idée : des occasions de rencontres (sur le Net et dans la vie réelle) avec des personnes qui pourraient être des équipiers ou partenaires (fournisseurs, financiers, etc.).

Rencontre : implique une certaine proximité. Décrire de façon simple personnes, projets, idées pour permettre de se faire une opinion de la "proximité" d'un projet ou d'une équipe. Ajouter la proximité géographique, utile pour les rencontres dans la vie réelle.

Un site ou blog par projet : commencer à lier. Des sites ou blogs référençant, par type de projet, ou par proximité géographique. Ces sites, éditorialisés, organisent rencontres, discussions et contenus thématiques, reçoivent en RSS des "best of" des sites de projets.

Lier vite, réaliser vite (et bien). La vie est courte.


Mots clés et tags : Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati


Fix le 20.12.04 à 20:29 dans Créativité - Lu 3822 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Valeur de l'idée

Premier commentaire dans ton blog =)
Blog que je n'aurai jamais connu si je ne me serai pas rapproché géographiquement le temps d'un week-end à la capitale !

L'idée doit être construite, reconstruite, etc.
Je me rend compte qu'avec les différents brainstorming qu'on subi mes différents projets, l'idée de départ a plus tendance à s'assagir qu'a pousser encore plus loin la créativité du départ.

J'ai conscience qu'il faut créer du "standart" pour plaire aux clients, mais j'ai peur que l'esprit "français" nous pousse à rester trop prudent face à nos envies créatives.

Toi qui est un amoureux de la créativité, que penses-tu des idées un peu "révolutionnaires" qu'on de nombreux entrepreneurs qui veulent se lancer aujourd'hui ?

Faut-il rester classique ?
Faut-il commencer classique, et se permettre de faire plus original une fois habitué à la vie d'entrepreneur ?

Merci =)

Eddy Fayet - 22.12.04 à 00:35 - # - Répondre -

Re: Valeur de l'idée

Il me semble qu'il faut faire. C'est comme sur un bateau qui part pour le tour du monde. Le chemin ne sera jamais le même, il faut avoir confiance et réagir en fontion des courants, de ses intuitions.

Classique ? révolutionnaire ?
Il faut faire réver et maitrier le réél. Il faut être artiste et gestionnaire.
Artiste avec des clients (qu'il faut respecter;)

~laurent - 24.12.04 à 10:50 - # - Répondre -

Re: Valeur de l'idée

Comme Laurent, je pense qu'il faut tout simplement "savoir gérer sa boîte" : répondre, simplement, à des besoins solvables. Parmi ces besoins, il y en a que tu peux fédérer, susciter, aider à s'exprimer, en tant qu'artiste ou révolutionnaire.

Gérer sa boîte : pas de mystère, ça s'apprend sur le terrain. Clients, fournisseurs, trésorerie, technique, commercialisation, image de marque ... Commencer petit, pour pouvoir commettre des erreurs réparables et apprendre des erreurs (et des réussites aussi).

Bonne année pour toi et le bisou !

Fix - 27.12.04 à 18:52 - # - Répondre -

Carte de Voeux

Superbe ce dessin Je ne l'avais jamais vu !

Reviens-nous vite sur iGenerator on a besoin de langage visuuel à défaut d'une carte de voeux :-)

Amitiés et bonne année.

xtof - 04.01.05 à 19:48 - # - Répondre -

>Qu'est ce qu'une bonne idée ?

>Une idée-à-soi : beaucoup de gens ont la même idée que "soi".

Cette phrase n'est pas confirmée par mon expérience.


>Une idée n'a aucune valeur tant qu'elle n'a pas été démolie et reconstruite de nombreuses >fois, en la confrontant à la réalité, et en premier lieu aux opinions et expériences d'autres >personnes.

Entierement d'accord.Cela fait plus de 20 ans que je démolis et reconstruit un petit paquet d'idées-projets. Mais les phases de réalisations intermédiares sont indispensables.

>Une idée a de la valeur (affective, économique, sociale) si elle se réalise.

Là, j'ai un problème de vocabilaire. Je serais d'accord si le mot idée était remplacé par projet.

>La réalisation : un projet, donc une équipe.

En général, oui. Mais il ne me semble pas que linus Torvalds ait eu une équipe?

>Déconstruire et reconstruire l'idée : des occasions de rencontres (sur le Net et dans la vie >réelle) avec des personnes qui pourraient être des équipiers ou partenaires (fournisseurs, >financiers, etc.).

Ok.

>Lier vite, réaliser vite (et bien). La vie est courte.

Ousquon commence?

A+

MFJames - 05.01.05 à 11:38 - # - Répondre -

Re: idée et réalisation

Le débat sémantique sur l'idée risque de patiner si l'on n'admet pas, comme l'explique l'ouvre-boîte, qu'une réalisation, issue d'une idée, doit nécessairement et pas seulement dans le monde scientifique, passer par l'expérimentation.
La phase de l'expérimentation ne saurait être réduite dans nos consciences à une simple forme de constat.
C'est une mise à l'épreuve très importante car , l'idée étant au départ par essence éthérée, va forcément se ramasser sur certains points du projet, devant certains obstacles imprévus, ou au contraire voir s'ouvrir un débouché inattendu.
La plupart des grandes idées semblent avoir été mises en application par des gens dont ce n'était pas le métier.
Il ne faut avoir le nez ni trop près du bocal, ni dans les nuages, mais les deux:) 

condo - 26.01.05 à 23:42 - # - Répondre -

Faire venir les idées oui mais au compte gouttes. J'essaye au maximum de stimuler l'échange avec mes confréres sur mon blog, mais leur contributions sont plutôt rares... dommage car je suis convaincu que cet échange serait bien riche pour tous. Par contre, les annonceurs, les étudiants, les consommateurs sont plus bavards. Question de patience... et d'état d'esprit.

Ravi d'avoir découvert ton blog.

Patrick

Anonyme - 16.01.05 à 09:13 - # - Répondre -

Re: faire venir..

Patrick, je partage ta déception. Sur un autre blog auquel je contribue, un truc semi-officiel, nous recevons env. 500 visites par jour, et il est rare d'avoir  4 commentaires quotidiens, alors que d'autres blogs, présentés de façon personnelle ou informelle, déclenchent des cascades de comment, sans savoir parfois que l'auteur est le même..
Peut-être tes (et mes) lecteurs sont-ils inhibés par le côté caisse de résonnance publique et ont-ils peur de ne pas être assez "performants" alors que ça ne les gêne pas si le blog a un côté salon-bar

condo - 26.01.05 à 23:49 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois