S'identifier - S'inscrire - Contact

Que se passerait-il si ...
Explorations

Vous regardez trop la télé !

Mais non, pas du tout, je cause à mes voisins

Dans le domaine TV, il y a encore beaucoup à faire, à imaginer. Des services nouveaux. Services, pas "émissions". Je me souviens d'un entretien avec André Rousselet, quelques mois avant qu'il se fasse éjecter de Canal+. J'essayais de lui vendre l'idée que son groupe (alors extrêmement prospère) devait proposer non plus seulement des émissions (la télé des saltimbanques, d'ailleurs talentueux), mais aussi des services, dont je lui proposais des maquettes. Depuis lors, le Web (parmi d'autres utilisations du Net) a été inventé, la technologie a évolué. Mais je reste convaincu de l'opportunité de conforter les entreprises de télévision - ou d'autres secteurs- par des services solvables.

Un tout petit pas en avant : les SMS. Cela augmente un peu la participation (donc la fidélisation) des spectateurs, et ça rapporte des recettes ... dans des filiales non soumises aux prélèvements-pour-investissement-dans-la-création-audiovisuelle (ouf). C'est encore de la télé très classique : one to many. Un peu comme le Web classique. Se souvient on que les inventeurs du Web souhaitaient qu'il se développe en many to many ?

A quoi ressembleraient des services de télévision many to many ? Ou des services ... utilisant la télévision (ce qui n'est pas tout à fait la même chose) ? Pourquoi Tivo s'est il créé et développé aux USA ? Pourquoi des Tivo-like logiciels (PVR, Personal Video Recorder) ont ils fleuri aux USA, souvent à partir de logiciels ouverts ? Pourquoi la vieille Europe ne propose t-elle pas grand chose ? Par exemple des services de doublage intégral (en texte) pour les personnes malentendantes, comme cela existe aux USA.

Pourquoi la TV numérique - quelle tarte à la crème- ne s'est elle pas développée depuis longtemps à partir de l'ordinateur ? Ou plutôt, à partir d'une ressource de calcul (l'ordi) accessible par différents périphériques (dont l'écran télé, le boîtier d'accès et décryptage, etc.). Syndrome du Minitel : confondre une norme, un usage, un boîtier, une technologie, un business model (ici le kiosque). Les défenseurs du Minitel ont tout confondu. Le Minitel n'a jamais pu se répandre hors de France. Le Minitel a crevé de la myopie intéressée de France Télécom et des opérateurs Minitel. Ne pas faire la même erreur avec la télé.

Considérer les usages de la télé. La télé comme outil d'une communauté. Une télé-wiki. Une télé-blog. Communautés à la demande, appartenir à plusieurs communautés. Bâtir des services sur ces notions. Oui, mais la télé de quartier, la télé de village ... ce n'est pas rentable ?

Aménager le point de vue ci-dessus. Non pas des émissions de quartier, de village, de communauté. Mais des services "au-dessus" (comme un calque Photoshop est au-dessus d'un autre calque) des émissions existantes. Des services proposant à des communautés en libre-service de bâtir, au-dessus des émissions, des conversations de toutes sortes, conversations solitaires (one to many) ou interactives. Conversations orales, textuelles, en images, audiovidéo .. et dans l'avenir sollicitant tous les sens. L'accès à de tels services serait payant. Rentable. Et l'on aurait des émissions de quartier, de village, non pas à cause du contenu proprement télé, mais de l'usage qu'on en fait.

Proposer aux opérateurs télé de telles plate-formes de services, pour fédérer de façon plus fine des auditoires en communautés diversifiées "au-dessus" d'une même émission.

Proposer à des opérateurs télécom audacieux (allons, il y en a !) de telles plate-formes. Indépendantes de toute chaîne télé.

Peut être en ai je déjà trop dit. Ou pas assez pour ceux que cela intéresse : monter un projet ? Sur mon tableur, les projections sont intéressantes. Mais on fait dire ce qu'on veut à une feuille de calcul :-)

Très difficile de ne pas trop mélanger les appels à projets (il existe d'excellents sites Web pour cela), et les réflexions perso. Ou au contraire, faut il les mélanger ?

Et les risques de diffuser la-bonne-idée-avec-laquelle-les-autres vont se faire un max de pognon ? Ma réponse : un projet, c'est d'abord une équipe, ensuite une équipe, et enfin une équipe. C'est aussi le genre de choses qu'aiment à répéter les VC (Venture Capitalists) aux porteurs de projet. Equipe, donc. Appel à équipe.

Vous regardez trop la télé.


Mots clés et tags : Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati Technorati 

 


Fix le 30.10.04 à 06:32 dans Créativité - Lu 4669 fois - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Web et TV

De fibre développeur et journaliste, j'ai un regard plus techno-socio des TIC que marketing.
Je pense depuis 2000 que l'avenir du web passe par la télé (l'écran que l'on a l'habitude d'utiliser) et que l'avenir de la télé passe par le réseau Internet (TV on-demand).
Pensons que si le web est rentré dans près d'un foyer sur deux, il lui reste encore un foyer sur deux à investir. Sauf à différer de 20 ou 30 ans cette diffusion intégrale, je pense que le recours à un média familier comme l'écran de TV accélèrera considérablement la connection du reste de la France au réseau.
Condition sine qua non pour généraliser la société de l'information sans fracturer nuériquement la société. Le but étant que société de l'information et société se confondent pour ne plus faire qu'un. Comme Internet et la télé.
La téléphonie mobile donne l'exemple de ce point de vue, a fortiori avec l'UMTS. Je pense que l'éducation de la société au numérique passera d'abord par ce média, dont l'usage de base est familier (et indispensable) à l'ensemble de la population qui se l'est massivement approprié. L'obstacle technique a été levé. Il n'est pas une raison de non achat.
Aussi, avec les nouveaux apports technologiques accompagnat les téléphones de nouvelles génération, de nouveaux usages voient le jour qui sont en rapport avec l'expérience directe d'un grand nombre de citoyen : prendre des photos, filmer.
L'enrichissement des claviers avec des touches pour chaque lettre combiner à l'élargissement des écrans pour un meilleur confort visuel va renforcer l'intérêt des usages rédactionnels en ligne.
En faveur de l'adoption des TIC par l'ensemble du corps social, la présence de plus en plus fréquente de l'électronique embarquée dans les voitures de M. Toutlemonde, bientôt rejointe par des dispositifs wifi-communicant.
Toutefois, ces usages restent limités par leur environnement (dimensions restreintes, mobilité, autonomie, coût). L'usage généralisé d'Internet à l'échelle de la société passe inévitablement par le couplage Web-TV.

Pascal - 11.12.04 à 12:43 - # - Répondre -

Re: Web et TV

Réponse à Pascal (vous n'avez pas laissé de coordonnées mail ou blog :-) )

"l'avenir du web passe par la télé (l'écran que l'on a l'habitude d'utiliser) et que l'avenir de la télé passe par le réseau Internet (TV on-demand)."

L'écran que l'on a l'habitude d'utiliser : L'écran TV est
- de piètre définition : peu apte à usages textuels intensifs (un long mail sur écran TV, beurk ... de même que la consultation de la plupart des pages Web)
- usage collectif le plus souvent (pour les couch potatoes qui zappent ensemble d'une émission l'autre, qui se passent le paquet de chips, qui commentent ...)
- écran à regarder de loin (2 à 5 mètres), contrairement à un moniteur de PC

Le réseau internet et la TVOD : oui ! On en est aux tout débuts des usages intéressants. Il reste à inventer et populariser des usages permettant de "collectiviser" (communautés "on demand") non seulement de "consommer" mais aussi de "produire", en utilisant les écrans des TV, des PC, des mobiles ... et à adapter ces usages aux caractéristiques intrinsèques des "devices" et autres écrans, claviers, microphones, caméras, VCR et PVR ...


Combinons "un regard socio-techno", du marketing, un soupçon de techno ... et la créativité des usagers va rejoindre et dépasser celle des entrepreneurs et porteurs de projets.

Fix - 13.12.04 à 17:00 - # - Répondre -

Re: Re: Web et TV

"(...] Mais des services "au-dessus" (comme un calque Photoshop est au-dessus d'un autre calque) des émissions existantes."

Cette idée est vraiment séduisante. Je pense que l'on commence à en voir les prémices à travers la météo à la carte proposée par certaines chînes du câble. Je note ce concept dans un coin de ma tête...

Pappy Boyington - 15.12.04 à 17:50 - # - Répondre -

Une agence de casting de contributeurs

Salut Xavier,
Sympa de te retrouver du côté de ViaBloga. Je ne capte pas tout ce que tu formalises mais permet moi de balancer une petite "idée" du côté de chez toi ;o)

De nombreuses émissions de télé cherchent à jouer l'interactivité avec le public du studio dont quelques représentants sont invités à poser des questions et avec les internautes dont les questions, adressées par mail, jugées les plus intéressantes seront posées aux invités par l'animateur. Je ne parle même pas des SMS.

Une agenceproposerait ses services aux producteurs afin d'identifier sur le net des contributeurs à valeur ajoutée (bloggers, useneter, webforumer, ...) susceptible d'intervenir sur les plateaux et de nourir l'interactivité des sites support des émissions. L'agence proposerait d'aller à la pêche aux témoins et autres contributeurs sur l'internet. Enfin, l'agence proposerait de mettre en perspective les débats en ligne sous forme de synthèses.

C'est vraiment n'importe quoi mais c'était surtout l'occasion de dire bonjour.
A TCHAOum,
Rodolphe

RH - 15.12.04 à 18:35 - # - Répondre -

Re: Une agence de casting de contributeurs

"C'est vraiment n'importe quoi" : pas de fausse modestie, Rodolphe :-) Tu fais les choses très bien, par exemple sur Dialogue Social.

Sur mon blog, je donne des pistes, et il y a des réactions. Mais je ne dis pas "tout" sur des projets. D'abord, parce que ce serait insupportable à lire. Et parce que, bien sûr, lier des relations de confiance, cela se fait petit à petit.

J'aime beaucoup ton idée. Je l'avais formulée un peu autrement dans mes p'tits papiers :-) Elle va dans le sens "contenus" (non détaillé ici) du projet services TV. Allons plus loin : si des services permettent des audiences très fractionnées ("communautés") , ils permettent aussi à ces audiences de faire "leur" télé, en tout ou partie. Avec tous les schémas (copyrights, Creative Commons, etc.) possibles, toutes les combinaisons, tous les types d'acteurs économiques (par ex. une agence, comme dans ton post).

Interactivité : il faut tout inventer. Ce qui a été fait jusqu'ici est une cata en matière de créativité et d'intérêt. Mais surtout, comment faire de l'interactivité sur un grand channel traditionnel ? Le producteur est obligé de faire une émission adaptée pour cela. Qui n'intéressera qu'une toute petite partie de la population visée par le channel. Alors que la multiplication des audiences (et micro-audiences) permet, avec la collaboration active de ces audiences, de concevoir et tester, rapidement, à très peu de frais, de très nombreuses maquettes d'interactivité. Si "ça plaît", l'expérience peut être proposée à d'autres audiences, et, in fine, pourquoi pas à un grand channel.

Cette interactivité ... sera à la fois en synchrone et en asynchrone, utilisant la télématique (blogs, usenet, forums, chats), le tél. mobile, le studio - je devrais dire les studios, puisque il est possible avec les nouveaux services de faire collaborer plusieurs studios, ceux des "vrais" producteurs, ceux des communautés, des opérateurs "outdoor" (cf. moblogging), etc.

A noter que l'interactivité n'est pas la panacée. Certaines créations demandent plutôt que l'utilisateur (le spectateur) se concentre sur ses émotions et réflexions. Pour ces créations là, il peut y avoir de la valeur ajoutée "non interactive" : à la façon, par ex. de l'appareil de notes, commentaires, (etc). qui ajoutent de la valeur à l'usage d'un livre.

A TCHAoum (© RH), et ... quand tu veux pour un pot !

Fix - 16.12.04 à 19:18 - # - Répondre -

Re: Re: Une agence de casting de contributeurs

Une petite mousse serait effectivement sympa. Avec plaisir, à partir du 10 janvier.
A TCHAOum,

RH - 18.12.04 à 19:36 - # - Répondre -

APPEL A PROJETS

D'accord avec le contenu de l'article...mais l'idée de créer des sortes de communautés existent dejà ou sont en developpement...exemple : PINK TV.
Bon je n'aime pas trop le concept car différencier les homos en leur créant une chaine les éloigne plus de la société qu'autre chose en les rassemblant entre eux.
Mais cela ne représente qu'un modele, il existe aussi une chaine dediee aux paris de courses de chevaux créant la aussi un communauté qui s'exprime à travers des emissions interactives...
Quoi qu'il en soit je signe présent pour un appel à volontaires temeraires, contactez moi.

lotfi - 16.12.04 à 15:25 - # - Répondre -

Re: APPEL A PROJETS

Communautés : (micro)-audiences qui se créent, se fédèrent volontairement. Par ex., Monsieur Michu qui se passionne pour le foot, et se fédère à une communauté qui regroupe seize amis dispersés un peu partout + quatre bars dotés de TV. Appelons "Totocalzone" ( ... euh ...) cette communauté. Elle se fait "son" programme, "ses" services. Par ex. elle peut proposer à l'un de ses membres de faire du foot-karaoké (un des membres fait le tout-à-fait-Thierry de service). Et bien d'autres services ...

On peut appartenir à de multiples communautés, gérées par des particuliers, de grandes chaînes, des associations, des entreprises, des sociétés de production. Chaque communauté décide de ses règles.

Et merci beaucoup Lotfi pour ton téméraire :-) appel à volontariat !

Fix - 16.12.04 à 19:56 - # - Répondre -

Re: Re: APPEL A PROJETS

Au plaisir j'espere de participer à une aventure humaine (et professionnelle bien sur)

;-D

LOTFI
http://lotof.blogspot.com

lotfi - 16.12.04 à 20:35 - # - Répondre -

WEB TV : super :))

Tout plein de très bonnes idée :)

> La nouvelle télé c'est l'odinateur ?

L'écran de télé pose effectivement des problèmes de définition. On peut donc suposer que la nouvelle télé dont tu parle sera transmise au départ sur un écran d'ordinateur. Ce n'est pas génant car les "early addopters" seront les internautes qui sont déjà devant leurs écrans.

De plus ci c'est l'ordinateur cela permet de ne pas être obligé de vendre de nouveaus postes de télé.

> Sans opérateur ?

Une fois que l'on a posé comme acquis que c'était l'ordinateur le nouvel écran, on se posera la question du difuseur.
Il existe aujourd'hui des techniques de difusion en P2P qui permet de se passer de difuseur. On peut donc commencer dès ajourd'hui a créer ces nouvelles télé. Ce sera bientôt comme les radio libre. Les nouveaux formats sont a inventer.

> Interactivité ?

Les conversation au dessus de l'écran de télé est certainement la bonne chose image : Une tribu se connectera en même temps comme dans un chat room pour dicuter autour d'un programme.

Une idée serait de commencer par ajouter un chat video sur un blog (attendons l'arrivee du skype video ?).

> Modèle economique

Partant bien entendu pour un tel projet :) pourquoi pas autour de la musique et des blogs?

A+
Laurent
PS : je viens de commencer DemoV2 ;)

~laurent - 24.12.04 à 10:40 - # - Répondre -

impure télé

Attention
news la télé se meurt
et particulierement à canal plus
plan de licenciement,épuration
vous connaissez les rivieres pourpres!!!
le sang ne se melange plus
les impures voient le jour depuis la naissance de la chaine
la famille cela se gère mieux, parait t il ;-)
la grande famille...

c - 09.03.05 à 15:52 - # - Répondre -

Lien croisé

BlogMarks.net : Last public marks : "Vous regardez trop la télé !Télévision de services - One to many - Télé par et pour utilisateurs - many to many - conversations "au-dessus" de la téléby Xavier [tv] "

Anonyme - 12.03.05 à 13:24 - # - Répondre -

Lien croisé

BlogMarks.net : Last public marks with tag télé : "Vous regardez trop la télé !Télévision de services - One to many - Télé par et pour utilisateurs - many to many - conversations "au-dessus" de la téléby Xavier [tv] "

Anonyme - 29.04.05 à 16:18 - # - Répondre -

Lien croisé

Tag Central » conversation : "Vous regardez trop la télé !Télévision de services - One to many - Télé par et pour utilisateurs - many to many - conversations "au-dessus" de la téléby Xavier"

Anonyme - 06.12.05 à 01:17 - # - Répondre -

Commenter l'article

Archives par mois